Tremblement de terre : Mexico se prépare au 'big one'

Source(s): Le Monde

Alors qu'un tremblement de terre de magnitude 6,9 sur l'échelle de Richter a frappé Mexico jeudi 12 avril sans faire de victime ni de dégât majeur, la mégalopole de plus de 20 millions d'habitants se prépare à des secousses telluriques de bien plus grande ampleur. Mais la mairie joue la carte de la prévention grâce à un dispositif baptisé C4. "Les faibles dégâts des récentes secousses prouvent que nous sommes bien mieux préparés," rassure Fausto Lugo Garcia du C4. "Alors que le 12 janvier 2010 à Haïti, le tremblement de terre de magnitude 7 a fait des milliers de morts, celui du 20 mars n'a fait aucune victime grave à Mexico."

"Notre dispositif repose avant tout sur la diffusion d'une culture de prévention auprès de la population et l'application de normes strictes de construction. Trois cents brigades spécialisées inspectent les bâtiments. Toutes les écoles et les hôpitaux ont été révisés, ainsi que 60 à 70 % des habitations", explique Elias Miguel Moreno, adjoint au maire chargé de la protection civile. En plus des alertes sonores déjà existantes dans les rues de la ville, la mairie propose également depuis le 3 avril un nouveau service d'alarme sismique envoyée sur les téléphones portables Blackberry avec une cinquantaine de secondes d'avance sur la première secousse.

Attachments

Explore further

Hazards Earthquake
Country and region Mexico
Share this

Please note: Content is displayed as last posted by a PreventionWeb community member or editor. The views expressed therein are not necessarily those of UNDRR, PreventionWeb, or its sponsors. See our terms of use

Is this page useful?

Yes No
Report an issue on this page

Thank you. If you have 2 minutes, we would benefit from additional feedback (link opens in a new window).