Contre les crues, rendre de la liberté aux rivières

Source(s): Agence France Presse
by Flickr user qbik / Claudio Mazzetti Creative Commons BY 2.0, http://www.flickr.com/photos/sussertod/367494974/
by Flickr user qbik / Claudio Mazzetti Creative Commons BY 2.0, http://www.flickr.com/photos/sussertod/367494974/

Lors d'un colloque organisé cette semaine à Paris par le WWF, les participants ont déclaré que l'écoulement naturel dans les zones humides des crues devait être favorisé, rapporte l'AFP. L'aménagement des rivières au cours de ces dernières années a donné lieu à des crues et des inondations difficiles à contrôler, ainsi qu'à la disparition d'espèces animales et végétales qui vivent en fonction des rivières.

"Les crues sont essentielles à la respiration des fleuves", souligne le WWF. Elles permettent de nettoyer le lit des fleuves, de recharger les nappes alluviales, "essentielles pour le stockage et l'épuration de l'eau", de remodeler les habitats des espèces qui "ont besoin de ces perturbations", telles la sterne ou le brochet.

Des plans de prévention des risques naturels d'inondation ont été mis en place en France, Suisse, Grande-Bretagne et Pays-Bas.

Explore further

Hazards Flood
Share this

Please note: Content is displayed as last posted by a PreventionWeb community member or editor. The views expressed therein are not necessarily those of UNDRR, PreventionWeb, or its sponsors. See our terms of use

Is this page useful?

Yes No
Report an issue on this page

Thank you. If you have 2 minutes, we would benefit from additional feedback (link opens in a new window).