Maroc pour abriter la 22ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui aura lieu en décembre 2016.

Source(s): Morocco - government

Madame Hakima EL HAITE Ministre déléguée chargée de l’Environnement, a prononcé un discours au nom du Royaume du Maroc, lors du segment de haut niveau de la 20ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui se tient à Lima au Pérou.

Dans son discours, la Ministre déléguée chargée de l’Environnement a présenté les efforts déployés par le Maroc pour contribuer à l’effort international de lutte contre les changements climatiques. Elle a ainsi passé en revue les progrès réalisés en matière de renforcement du cadre institutionnel et juridique suite à l’adoption de la loi cadre portant Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable ainsi que les stratégies ambitieuses en matière d’adaptation et d’atténuation dans le domaine de l’énergie, de l’eau, des déchets, du transport, etc…

En rappelant la vulnérabilité du Maroc face aux changements climatiques, comme en témoigne les dernières inondations qui ont provoqué d’importants dégâts humains et matériels, la Ministre déléguée chargée de l’Environnement a appelé la communauté internationale à un traitement équilibré entre l’adaptation et l’atténuation.

Elle a également souligné la nécessité de convenir d’un Accord international fondé sur les principes de développement durable et de la justice climatique et qui permet une différenciation claire entre les engagements d’atténuation des pays développés et les actions volontaires des pays en développement qui devront être appuyées en termes de financement, de renforcement des capacités et de transfert de technologies.

La Ministre déléguée chargée de l’Environnement, a conclu sa déclaration par l’annonce officielle de la candidature du Maroc pour abriter la 22ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui aura lieu en décembre 2016.

Par ailleurs, les efforts du Maroc en matière de lutte contre les changements climatiques viennent encore une fois d’être reconnus à l’échelle internationale. A cet effet, le dernier classement de 2014 du Climate Change Performance Index a placé le Maroc au 9ème rang mondial gagnant ainsi 6 places par rapport à 2013.

Explore further

Country and region Morocco
Share this

Please note: Content is displayed as last posted by a PreventionWeb community member or editor. The views expressed therein are not necessarily those of UNDRR, PreventionWeb, or its sponsors. See our terms of use

Is this page useful?

Yes No
Report an issue on this page

Thank you. If you have 2 minutes, we would benefit from additional feedback (link opens in a new window).