DISASTER RISK SENDAI FRAMEWORK COUNTRIES & REGIONS THEMES HAZARDS KNOWLEDGE BASE
Subscriptions: RSSEmail

Madagascar: Loi relative à la politique nationale de gestion des risques et des catastrophes (loi n° 2015-031)

Au niveau international, la troisième Conférence mondiale sur la prévention des risques et des catastrophes s'est déroulée du 14 au 18 mars 2015 à Sendai, Japon. Les délégués de cette Conférence ont constaté l'existence de situations d'urgence complexes dans de nombreuses parties du monde. Ils ont réaffirmé solennellement leur détermination à redoubler d'effort pour renforcer la réduction des risques de catastrophe, pour réduire les pertes humaines en cas de calamités. Pour ce faire, il faut consolider l'intégration de la réduction des risques et des catastrophes dans toutes les politiques nationales de développement.

Ainsi, ce document présente une version révisée de la Politique Nationale de Gestion des Risques et des Catastrophes à Madagascar, afin de s'aligner aux évolutions du contexte national et international.

La présente loi définit la mission principale de la gestion des risques et des catastrophes, de ses structures fondamentales, et des principes régissant les relations entre les différents intervenants.

En outre, les structures organisationnelles tiennent compte des acquis et des capacités institutionnelles actuelles des différentes structures composant le mécanisme de gestion des risques et des catastrophes, des orientations fondamentales en matière de politique de gestion des risques et des catastrophes, notamment le Cadre d'Action d'Hyōgo, le Cadre de Sendai, et les nouvelles lois relatives aux Collectivités Territoriales Décentralisées.

En effet, la politique de décentralisation convient manifestement à la gestion des risques et des catastrophes, car la décentralisation effective, accompagnée localement par un renforcement des institutions et des compétences, favorise la participation de la communauté, ainsi que la mobilisation d'une participation active de la société civile et du secteur privé. La présente loi comporte 33 articles, et est constitué des six grandes divisions.

Related Links

Keywords

  • Themes:Disaster Risk Management, Governance
  • Countries/Regions:Madagascar

  • Short URL:http://preventionweb.net/go/66574

Tag This Document


Comma separated. E.g. gender events, women


> Log in to view your tags



Tools
Email this page





 

Sendai Framework for Disaster Risk Reduction 2015-2030

Documents, tools and processes