Les cartes des zones inondables révèlent les risques de crues

Source(s): Swiss Federal Office for the Environment

Berne - L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a établi les cartes nationales des zones inondables avec Swiss Re. Il existe ainsi une autre possibilité de détecter les zones menacées d'inondation.

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a déjà fait établir plusieurs vues d'ensemble à partir de géodonnées et de modèles de calcul, qui permettent d'identifier les risques de catastrophes naturelles. Les cartes de pergélisol montrent par exemple son étendue probable et permettent de déduire les risques possibles de chutes de pierres et de glissements de terrain.

Les cartes des zones inondables, établies dans le cadre du projet Aquaprotect, constituent un autre instrument d'évaluation générale des dangers. Plusieurs paramètres ont fondé les calculs de modélisation situant les zones potentielles d'inondation pour les crues qui statistiquement se produisent tous les 50, 100, 250 et 500 ans. Les ouvrages de protection existants n'ont pas été pris en compte, par conséquent, les zones reproduisent bien les secteurs inondables au cas où les ouvrages de protection ne résisteraient pas.

Les cartes des zones inondables remplissent plusieurs fonctions:

* première vue d'ensemble nationale des risques potentiels de crues, calculé selon une méthode uniforme;
* reconnaissance des cumuls de risques liés aux risques d'inondation;
* évaluation des dommages potentiels.

Les cantons sont en train de dresser les cartes de dangers pour tous les processus naturels (crues, avalanches, glissements de terrain, chutes de pierres). Ces cartes montrent les zones menacées par les crues de manière plus précise que les nouvelles cartes des zones inondables. Elles ne peuvent donc pas être remplacées par celles-ci. En revanche, elles peuvent fournir de précieuses indications sur les risques potentiels lorsqu'il n'existe pas de carte des dangers.

Les cartes des zones inondables ont été établies en 2008 par Swiss Re, avec le soutien de la société Intermap, sur mandat de l'OFEV. Le projet Aquaprotect est un bon exemple de partenariat entre le public et le privé: experts de Swiss Re à Zurich, société Intermap à Munich et OFEV à Berne.

Adresse pour l'envoi de questions:
M. Christian Schuler, division Prévention des dangers, Office fédéral de l'environnement (OFEV), tél. 031 324 16 71
Swiss Re Media Relation, tél. 043 285 71 71

Explore further

Hazards Flood
Country and region Switzerland
Share this

Please note: Content is displayed as last posted by a PreventionWeb community member or editor. The views expressed therein are not necessarily those of UNDRR, PreventionWeb, or its sponsors. See our terms of use

Is this page useful?

Yes No
Report an issue on this page

Thank you. If you have 2 minutes, we would benefit from additional feedback (link opens in a new window).