Meetings and conferences
Bern
Switzerland

Aide humanitaire de la Confédération - Journée annuelle: Connaître les risques, réduire les catastrophes

Organizer(s) Swiss Agency for Development and Cooperation, Federal Department of Foreign Affairs
Format
In person
Venue
Kursaal Bern
Date

In French:

La moitié de la population mondiale est exposée à des risques de catastrophes naturelles. Durant les dernières décennies, des milliers de personnes ont perdu la vie à la suite de séismes, d’inondations, de sécheresses, de glissements de terrain, de cyclones et d’éruptions volcaniques. Ces phénomènes frappent aussi bien les pays industrialisés que les pays les plus pauvres, mais leurs répercussions diffèrent en fonction du niveau de développement.

C’est pourquoi la réduction des risques de catastrophes est un thème prioritaire de l’Aide humanitaire suisse. Son engagement dans les pays à risque se concentre sur la prévention, l’amélioration des dispositifs de réponse lors de catastrophes et l’adoption de mesures pour éviter des cas similaires dans le futur. Pour atteindre ses objectifs, l’Aide humanitaire travaille étroitement avec les autres domaines de la DDC et peut compter sur l’expertise des membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA).

En mars 2015, la communauté internationale se dotera d’un nouveau plan d’action en matière de réduction des risques de catastrophes. C’est l’occasion pour tous les pays, y compris la Suisse, de dresser un bilan des efforts accomplis à ce jour et de réfléchir sur les défis du futur. La journée annuelle de l’Aide humanitaire et du CSA présentera les acquis et les atouts de la Suisse, ainsi que les enjeux de demain.

Editors' recommendations

Explore further

Country and region Switzerland Europe
Share this

Please note: Content is displayed as last posted by a PreventionWeb community member or editor. The views expressed therein are not necessarily those of UNDRR, PreventionWeb, or its sponsors. See our terms of use

Is this page useful?

Yes No
Report an issue on this page

Thank you. If you have 2 minutes, we would benefit from additional feedback (link opens in a new window).