Madagascar: Stratégie nationale de gestion des risques et des catastrophes 2016-2020
Outre l’introduction, le présent document est décliné en cinq chapitres comprenant : I. Le profil du pays ; II. L’état des lieux de réduction des risques et de gestion des catastrophes ; III. Les composantes de la stratégie ; IV. Les conditions de mise en œuvre de ce document; et V. L’analyse des risques liés à la mise en œuvre de la stratégie.
Cette politique s’articulera autour de la vision de la Politique Générale de l’État définie en mai 2014, visant à bâtir une société malgache moderne et prospère, respectueuse de la dignité humaine et des droits de l’homme, et dont le combat contre la pauvreté, la vulnérabilité et la précarité constitue la priorité des priorités. Ainsi, en contribuant à l’atteinte de cette vision de l’État, la vision de la présente stratégie se formule comme suit : « Le peuple malgache espère bâtir une société durable et prospère dans laquelle les catastrophes d’origine naturelle ou anthropique impacteront moins sur son environnement, son développement et ses conditions de vie », avec comme objectif « d’accroître la résilience de Madagascar, de ses institutions nationales et de ses collectivités territoriales face aux catastrophes d’ici 2020, en vue de doter les populations des conditions de vie acceptables et sécurisées ».
Le champ des catastrophes étant transversal, la mise en œuvre de la présente stratégie, dans l’esprit de la Politique Générale de l’État, de la stratégie nationale du secteur agriculture-élevage-pêche face au changement climatique, du Programme National d’Adaptation aux Changements Climatiques et de bien d’autres programmes sectoriels relatifs aux ressources en eau et à l’assainissement, à l’aménagement du territoire, à la foresterie, à la santé, à la cartographie et à l’habitat, s’inscrit dans la perspective du développement durable du pays.