Nouvelle V5 de l’app Signalert de cartographie participative des impacts des risques

Source(s): Signalert Sarl

SIGNALERT publie une nouvelle version de l’application de cartographie participative pour la gestion des risques et des crises, avec un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités, plus de connectivité avec des réseaux d’objets connectés pour la surveillance de l’environnement, et désormais la gestion des crises sanitaires. L'utilisateur peut accéder directement à sa position dès l'ouverture de l'application et peut savoir si il ou elle est dans une zone inondable dans plusieurs pays d'Europe. L'application est désormais utilisée par le Protection civile haïtienne, après traduction en créole haïtien. Un nouveau service web permet de communiquer massivement avec les usagers de l’application. lisez le communiqué de presse pour les détails.

L’application est prête pour un  déploiement  immédiat  sur plusieurs  usages  de  gestion  de  la crise COVID19, dans les pays utilisant les 4  langues  de  l’application. Un nouveau type d’alerte de «crise sanitaire» peut être partagé avec l’application. Des questionnaires spécifiques destinés à des groupes d’usagers du domaine santé ou sécurité, en rapport avec une pathologie peuvent être introduits dans l’application, temporairement ou définitivement. Plusieurs usages immédiats de l’application et des services web ont été proposés à nos clients pour l’appui à la gestion de crise du COVID19, avec aucune autre condition que de diffuser auprès des utilisateurs de l’application sur le terrain un manuel ultra simple sur la manière de procéder:

  1. Remontée de diagnostic médical personnel depuis le terrain (autodiagnostic ou via médecin);
  2. Identification de rassemblement interdits ou non-respect de consignes de confinement;
  3. Bilan périodique des contaminations par commune;
  4. Remontée d’information de niveau municipal sur les besoins en matériel médical ou de soutien à  la crise;
  5. Pistage des cas avérés identifiés et information des populations sur les points de passage du cas avéré;
  6. Envoi de messages massifs par notification, SMS ou WhatsApp via l’outil Security check sur des groupes de citoyens sur des zones cibles.

Le partage de la position de l'utilisateur via une application doit un choix qui peut être voulu et crucial pour certaines organisations, que le danger soit une pandémie, une crise sécuritaire, un cyclone. Dans certaines situations, si l'utilisateur appartiens à un groupe d’usagers devant être localisé par son employeur , l'utilisateur peut considérer cela préférable pour sa sécurité afin d’être alerté de la proximité d’un danger parce que son organisation sait où il ou elle se trouve face à un phénomène dangereux. Lex informations personnelles ne sont pas connues des autres utilisateurs de l’application. Elles sont codées et sécurisées, limitées à l'email de l'utilisateur voire le numéro de téléphone si l'utilisateur l’intègre dans ses identifiants personnels et seul l’administrateur du système y a accès. L’application Signalert ne piste pas les utilisateurs en permanence (renvoi d’une position uniquement lors de l’usage de l’application désactivable), n'harcèle pas les utilisateurs de publicité et aucune donnée personnelle n’est échangée avec des tiers.

Explore further

Share this

Please note: Content is displayed as last posted by a PreventionWeb community member or editor. The views expressed therein are not necessarily those of UNDRR, PreventionWeb, or its sponsors. See our terms of use

Is this page useful?

Yes No Report an issue on this page

Thank you. If you have 2 minutes, we would benefit from additional feedback (link opens in a new window).