News

  • Contribute
  • Pérou: La capitale se prépare à un tremblement de terre géant
    http://www.preventionweb.net/go/26987

    Email sent!

    An email has been sent to the email addresses provided, with a link to this content.

    Thank you for sharing!

    OK

Pérou: La capitale se prépare à un tremblement de terre géant

Source(s):  Le Monde

"Un tremblement de terre d'une magnitude 8 ou plus pourrait se produire à Lima, faisant plus de 50000 morts, détruisant des dizaines de milliers d'habitations et causant des dégâts incalculables", explique Susana Villaran, maire de Lima, alors que les habitants de la mégapole ont participé jeudi à une simulation de tremblement de terre pour tenter d'atténuer le spectre d'un désastre annoncé, par manque de préparation. Dans l'article du Monde, elle explique que 3000 des 5000 bidonvilles se trouvent dans des zones à risque et sont particulièrement vulnérables en raison de l'urbanisation sauvage de ces dernières années et du manque de prévention.

Hernan Tavera, directeur de sismologie de l'Institut de géophysique du Pérou, met aussi en garde contre le "silence sismique" qui augmente la probabilité qu'un séisme de magnitude 8 ou plus se reproduise. Cela fait en effet 250 que Lima n'a pas expérimenté de tremblement de terre majeur, similaire à celui qui détruisit la ville en 1746.



 
 
  • Publication date 01 Jun 2012

Please note:Content is displayed as last posted by a PreventionWeb community member or editor. The views expressed therein are not necessarily those of UNISDR PreventionWeb, or its sponsors. See our terms of use