Paris
France

Catastrophes naturelles et gestion du risque

Organizer(s) Bibliothèque publique d'information
Venue
Centre Pompidou, Petite Salle, niveau -1, Place Georges Pompidou (piazza)
Date

Débat

Séismes, inondations, tempêtes, tremblements de terre… en 2010, les catastrophes naturelles ont couté la vie à 295 000 personnes et engendré près de 130 milliards de dollars de dégâts.

Au-delà des pertes matérielles, les conséquences de ces événements brutaux dépendent largement de l’environnement économique, politique et social des pays qu’ils touchent. Prévention des risques, prise en charge des victimes et niveau de protection sociale ne recouvrent pas les mêmes réalités d’un territoire à l’autre, d’une population à l’autre.

Si les catastrophes naturelles ne sont pas à l'origine des injustices sociales, elles en révèlent pourtant l’existence. Comme ce fut le cas pour l’ouragan Katrina qui a ravagé la Nouvelle Orléans en 2005, ces situations de crise viennent brutalement rappeler la vulnérabilité de populations réduites à la pauvreté et lèvent le voile sur des politiques sociales défaillantes.

Quelles mesures politiques et sociales mobiliser dans ces situations d’exception ? Et comment limiter les dommages pour les populations déjà fragilisées par la pauvreté ?

La Bpi invite un historien et un sociologue à débattre de l’importance de la question sociale dans la gestion des catastrophes naturelles.

Attachments

Explore further

Share this

Please note: Content is displayed as last posted by a PreventionWeb community member or editor. The views expressed therein are not necessarily those of UNDRR, PreventionWeb, or its sponsors. See our terms of use

Is this page useful?

Yes No
Report an issue on this page

Thank you. If you have 2 minutes, we would benefit from additional feedback (link opens in a new window).