Government announcement

Civil Defense as a Millenium Goal for Development

Description

La protection civile constitue aujourd’hui un enjeu des sociétés modernes. Ainsi, la Word Economic Forum dans la récente livraison de la Global Risk 2013 a identifié une typologie de 50 risques qui menacent le monde au plan économique, environnemental, géopolitique, sociétal et technologique.
Or, malgré la panoplie des outils et stratégies que la communauté internationale a développée contre cette montée en puissance des risques assortie d’une forte prévalence des catastrophes à travers la pléiade des fora internationaux et l’adoption des cadres d’action mondiaux (Stratégie et plan d’action de Hyogo pour un monde plus sûr (1994) et Cadre d’Action de Hyogo pour des nations et des communautés résilientes face aux catastrophes

(2005-2015), force est de reconnaître que le bilan mondial en matière de réduction des risques de catastrophes reste préoccupant.
Ainsi, le Global Assessment Report (GAR) on Disaster Risk Reduction 2011 observe pour le déplorer que « Les risques ne cessent de se construire en s’appuyant sur les écarts de développement existants et sur l’augmentation de l’exposition des populations et des économies. En outre, on assiste à l’émergence de nouveaux risques et de nouvelles vulnérabilités associés à la complexité et l’interdépendance des systèmes technologiques dont sont tributaires les sociétés modernes ». La Protection Civile et de la Défense Civile étant des outils majeurs pouvant servir de catalyseurs aux différentes initiatives entreprises pour la lutte contre la pauvreté dans le monde, devraient être inscrits au rang des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) lors de l’élaboration de la 2ème génération des OMD.

Targets

Governments, NGO, intergovermental organizations, local communities

Indicators

-More preparation
-More prevention
-More intervention
-More rehabilitation

Means of verification

More people prepare and safe during natural or man made disasters

Timeframe

March 2015-March 2016

Contact Person

Dr NANA Jean Pierre
Director, Depârtment of Civil Defense

×

Close Window