Document / Publication

  • Do more with your content!Discover PreventionWeb Services
  • Retours d’expériences post-catastrophes naturelles
    https://www.preventionweb.net/go/72967

    Email sent!

    An email has been sent to the email addresses provided, with a link to this content.

    Thank you for sharing!

    OK

Retours d’expériences post-catastrophes naturelles

Source(s):  Géorisques (Presses universitaires de la Méditerranée)

Les événements naturels qu’ils soient catastrophiques ou qualifiés de petits événements engendrent des conséquences matérielles et humaines. Ils sont révélateurs de l’état de la gestion des risques et des crises. À chaque événement ressortent des points positifs mais aussi des défaillances quant à la gestion des risques et des crises. Le RETour d’EXpérience (RETEX) a vocation à apporter quelques éléments de réponse.

Les treizièmes rencontres Géorisques qui se sont tenues à Montpellier le 24 janvier 2017 ont rassemblé des scientifiques, des gestionnaires et des décideurs locaux pour partager leurs expériences et connaissances sur l’usage des RETours d’EXpériences. À l’issu des présentations, il en ressort que le RETEX est un outil scientifique et opérationnel fondamental. Inscrit dans l’idée de comprendre le passé pour appréhender l’avenir, le retour d’expérience est une démarche de capitalisation des connaissances d’évènements passés et actuels, visant à les analyser pour en tirer des leçons. Il contribue à l’amélioration de la gestion des crises futures en diagnostiquant les défaillances et en proposant des ajustements.

Cet ouvrage fait suite au colloque organisé le 24 janvier 2017 par l’U.M.R. GRED et la spécialité de master « Gestion des catastrophes et des risques naturels (G.C.R.N.) », de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et intitulé « Retours d’expériences post-catastrophes ».



Add this content to your collection!

Enter an existing tag to add this content to one or more of your current collections. To start a new collection, enter a new tag below.

See My collections to name and share your collection
Back to search results to find more content to tag

Log in to add your tags
  • Retours d’expériences post-catastrophes naturelles
  • Publication date 2019
  • Number of pages 64 p.
  • ISBN/ISSN 978-2-36781-327-1 (ISBN)

Please note:Content is displayed as last posted by a PreventionWeb community member or editor. The views expressed therein are not necessarily those of UNDRR PreventionWeb, or its sponsors. See our terms of use