Les femmes entrepreneures du secteur agricole en zones semi-arides du Sénégal : entre vulnérabilité multiple et adaptation au changement climatique
Ce rapport est le fruit d’une recherche menée dans les zones semi-arides du Sénégal, et plus particulièrement dans la région de Kaolack dans le cadre du projet Women Entrepreneurs in Climate Change Adaptation (WECCA). Le WECCA s’intéresse globalement à la vulnérabilité des femmes entrepreneures en Afrique subsaharienne face au changement climatique et surtout celles présentes dans le secteur agricole. Ce rapport s’appuie sur les conclusions de l’ensemble du projet WECCA.
Le rapport, destiné aux acteurs étatiques, aux structures d’appui de l’entreprenariat et aux partenaires techniques et financiers, est structuré en six parties qui abordent successivement les caractéristiques des femmes entrepreneures, les risques climatiques auxquels elles sont confrontées, leurs comportements d’adaptation, les obstacles qu’elles rencontrent et les politiques d’appui, et des recommandations. Les messages clés de ce rapport inclus:
- Les petite ou moyenne entreprise (PME) dirigées par des femmes jouent un rôle incontournable dans le développement socio-économique des zones semi-arides du Sénégal mais elles sont très vulnérables aux conditions climatiques extrêmes.
- Les PME dirigées par des femmes qui évoluent dans le secteur de l’agriculture dans la région de Kaolack font face notamment au déficit hydrique, à la chaleur extrême, aux pluies exceptionnelles, et aux inondations qui affectent sensiblement les processus d’approvisionnement et de production. Ces PME sont plus exposées que celles des hommes du fait de rapports sociaux de genre défavorables et de leurs capacités limitées par divers facteurs.
- La capacité des femmes cheffes de PME à renforcer leur résilience au changement climatique est souvent limitée par les considérations de genre et l’accès limité aux ressources telles que les informations, les formations, les financements, les nouvelles technologies, les marchés et les infrastructures.
- La création d’un environnement des affaires sensible au genre et à l’adaptation des PME est indispensable pour une autonomisation et un engagement des entrepreneures dans l’effort national de lutte contre le changement climatique.