Tunisie : La société civile appelle les États africains et arabes à renforcer la résilience des communautés face aux catastrophes

Source(s): Agence Afrique Presse

Par Akossiwa Novissi Kpegli

Les partenaires de résilience,organisations de la société civile, face aux catastrophes, appellent ce mardi les États africains et arabes à avoir un espace de dialogue pour renforcer la résilience des communautés face aux risques de catastrophes en Afrique et dans le monde.

[...]

Les partenaires de résilience (PfR) sont composés d’organisations de la société civile, œuvrant dans les domaines humanitaires, du développement et de l’environnement. Ils travaillent depuis plusieurs années sur la gestion intégrée des risques (GIR) pour renforcer la résilience des communautés.

[...]

« Renforcer la résilience des communautés est essentiel pour que l’Afrique poursuive ses ambitions en matière de développement économique et consolide ses acquis en matière de développement, » note-on dans le communiqué.

Dans cette perspective, les partenaires de résilience ont indiqué dans le communiqué que « les gouvernements africains et arabe doivent intégrer ces messages clés dans les résultats de la conférence. »

Ils rappellent entre autres aux États la promotion de l’application des principes de la Gestion Intégrée du Risque (GIR), l’intégration des notions d’inégalités sociales, l’égalité des sexes dans les politiques, renforcer la collaboration des parties prenantes et de veiller à la bonne intégration de la notion du genre durant toutes les étapes.

[...]

Explore further

Country and region Tunisia
Share this

Please note: Content is displayed as last posted by a PreventionWeb community member or editor. The views expressed therein are not necessarily those of UNDRR, PreventionWeb, or its sponsors. See our terms of use

Is this page useful?

Yes No Report an issue on this page

Thank you. If you have 2 minutes, we would benefit from additional feedback (link opens in a new window).