Libreville
Gabon

2ème Session de la plateforme Afrique Centrale pour la réduction des risques de catastrophes (PfAC-RRC-02)/ 7ème Forum de prévisions climatiques saisonnières (PRESAC-07)

Organizer(s) Economic Community of Central African States United Nations Office for Disaster Risk Reduction - Regional Office for Africa Bureau for Crisis Prevention and Recovery - UNDP Gabon - government African Centre of Meteorological Application for Development
Date
-

L’Afrique Centrale s’est dotée depuis juin 2012 d’une Stratégie Régionale et d’un Cadre d’Action de mise en œuvre, avec l’appui du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (UNOCHA) et du Bureau des Nations Unies pour la Réduction des Risques de Catastrophes (UNISDR).

Au plan national, la plupart des Etats ont mis en place des législations et des institutions destinées à réduire les risques de catastrophes, des systèmes d’alerte précoce, et de manière générale, ils ont accru avec plus ou moins de bonheur leur niveau de préparation face aux catastrophes.

La 4ème Session de la Plateforme Mondiale pour la Réduction des Risques de Catastrophes (PfM-RRC-04) a mis en exergue un contexte encore plus inquiétant caractérisé par une augmentation des pertes économiques imputables aux catastrophes et un nombre plus élevé des personnes touchées.

La 4ème Plateforme Africaine pour la Réduction des Risques de Catastrophes (PfAf-RRC-04) organisée juste avant la PfM-RRC-04 a passé en revue les progrès réalisés et les défis rencontrés dans la mise en œuvre de la Stratégie régionale africaine et de son Programme d'action, et identifié les mesures nécessaires pour s’acquitter jusqu'en 2015 des engagements pris en commun dans le CAH. Enfin, elle a regardé vers l’avant pour appréhender le caractère changeant de la vulnérabilité ainsi que le type de leadership des Etats requis pour prendre la tête d’un processus inclusif de concertations sur les voies et moyens de relever les défis actuels et émergents.

Comme de coutume, la 2ème Plate forme Afrique Centrale pour la Réduction des Risques de Catastrophes (PfAC-RRC-02) sera précédée par le Forum de prévisions climatiques saisonnières en Afrique Centrale (PRESAC) organisé par le Centre Régional Africain pour l’Application de la Météorologie au Développement (ACMAD), aujourd’hui à sa 7ème édition.

La PfAC-RRC-02 s’inscrit utilement dans le cadre du suivi des orientations et recommandations de la PfM-RRC-04 et de celles de la PfAf-RRC-04, notamment entre autres l’implémentation du CAH 2005-2015 ainsi que la poursuite des consultations pour le cadre post 2015 (CAH2). Elle sera placé sous le thème : «Relever les défis liés aux prévisions climatiques et à la Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) ». Les participants devront redéfinir des actions réalistes et réalisables qui répondent aux défis majeurs de la région d’ici 2015 et enrichir la position de l’Afrique Centrale dans le cadre du CAH2, en mettant un accent particulier sur les risques d’origine hydrométéorologiques ou climatiques.

Le PRESAC 07 se penchera sur les prévisions climatiques saisonnières 2013, et ses résultats devront permettre d’analyser les risques y relatifs et programmer des actions visant à réduire ces risques de catastrophes liées au climat.

En terme d’objectif, la PfAC-RRC-02 devra déterminer de manière concrète les réalisations, les contraintes et les défis liées à la mise en œuvre du CAH, de la Stratégie africaine, de la Stratégie sous régionale Afrique Centrale ainsi que dans l’utilisation des données climatiques, revoir les priorités d’actions à mener d’ici 2015, et consolider la vision sous régionale post-2015.

Plus spécifiquement, elle devra évaluer les performances des Etats sur la base des prévisions du PRESAC 06 et proposer des actions pour la Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) en fonction des prévisions climatiques saisonnières valables pour octobre – novembre – décembre 2013, examiner les contraintes et lacunes dans la mise en œuvre des instruments mise en place pour la RRC, dresser un état des lieux dans les Etats de l’Afrique centrale, cibler des actions réalisables d’ici la fin de la décennie du CAH1 et passer en revue les contributions des Etats de l’Afrique Centrale relatives au CAH2.

Au terme des travaux, les lacunes de la sous région devront être cernées, des actions spécifiques de RRC en 2014 et 2015 identifiées, le rapport sur la mise en œuvre du CAH au niveau des Etats et de la sous région consolidé, le Plan d’Action Triennal Afrique Centrale pour la RRC actualisé et la vision de l’Afrique Centrale post-2015 consolidée.

Au plan méthodologique, la PfAC-RRC-02 s’organisera autour des présentations suivies des discussions en séance plénière, ainsi que des travaux en commission.

Elle réunira les principales parties prenantes au processus de la RRC et de la Convention Cadre des Nations Unies pour le Changement Climatique notamment les Points Focaux nationaux de la RRC, les hydrologues, les experts du domaine de l’agriculture, les autorités locales, les médias, les acteurs de la Société civile, les parlementaires, les institutions scientifiques et universitaires ainsi que des entreprises des secteurs public et privé œuvrant ou ayant une implication dans le domaine de la RRC.

Elle sera ouverte aussi aux organisations nationales, régionales et internationales qui développent des activités de préventions des risques, gestion des catastrophes et adaptation aux changements climatiques.

Editors' recommendations

Explore further

Country and region Gabon Africa
Share this

Also featured on

Please note: Content is displayed as last posted by a PreventionWeb community member or editor. The views expressed therein are not necessarily those of UNDRR, PreventionWeb, or its sponsors. See our terms of use

Is this page useful?

Yes No Report an issue on this page

Thank you. If you have 2 minutes, we would benefit from additional feedback (link opens in a new window).