Guadeloupe

La semaine SISMIK

Organizer(s) Ministry for Ecological and Solidarity Transition
Date
-

In French

L’objectif de la première édition de la semaine SISMIK, qui aura lieu du 10 au 14 novembre 2008, est d’instaurer de façon pérenne en Guadeloupe une véritable culture commune du risque face aux «tremblements de terre». Tous les intervenants et acteurs locaux concernés par la prévention du risque sismique se sont donc mobilisés conjointement, afin de porter, efficacement et dans la plus grande concertation, l’information auprès des publics (connaissance du phénomène, amélioration de la prise en compte du risque sismique, respect de la réglementation, connaissance et mise en œuvre des mesures de prévention, etc.).

Pilotée par la DIREN, une communication de proximité a donc été étudiée pour que chacun se sente acteur de sa sécurité. Car si on ne peut prévoir un séisme, chacun peut en revanche en limiter largement et significativement les conséquences, à condition de partager une même culture du risque: «Face au risque sismique, chaque jour, je me prépare» (slogan de la campagne).

Parmi les manifestations prévues durant la semaine SISMIK, on peut notamment noter la mise en place de «rendez-vous» télévisuels sur RFO, la diffusion sur les lieux de travail des guadeloupéens d’un film de sensibilisation au risque sismique, ou encore l’organisation de conférences.

Explore further

Hazards Earthquake
Country and region Guadeloupe Americas
Share this

Please note: Content is displayed as last posted by a PreventionWeb community member or editor. The views expressed therein are not necessarily those of UNDRR, PreventionWeb, or its sponsors. See our terms of use

Is this page useful?

Yes No Report an issue on this page

Thank you. If you have 2 minutes, we would benefit from additional feedback (link opens in a new window).