Meeting

  • Do more with your content!Discover PreventionWeb Services
  • Print
  • 8ème Plateforme et de la 4ème Conférence ministérielle Afrique Centrale Pour la Réduction des Risques de Catastrophes (PfAC-08/CMAC-04/RRC) Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale
    Congo, Democratic Republic of the - government
    Global Facility for Disaster Reduction and Recovery, the


    Date: 30 Sep - 04 Oct 2019
    Country: Congo, Dem Rep of the
    City/State: Kinshasa
    https://www.preventionweb.net/go/67226

    Email sent!

    An email has been sent to the email addresses provided, with a link to this content.

    Thank you for sharing!

    OK

8ème Plateforme et de la 4ème Conférence ministérielle Afrique Centrale Pour la Réduction des Risques de Catastrophes (PfAC-08/CMAC-04/RRC)

MAIN ORGANIZER(S): Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC)

OTHER ORGANIZER(S): Global Facility for Disaster Reduction and Recovery, the (GFDRR)

MAIN HOST(S): Congo, Democratic Republic of the - government

Type: Meeting or Conference Date: 30 Sep - 04 Oct 2019 Location: Congo, Dem Rep of the (Kinshasa) Venue: Hotel Pullman

La Plateforme sous régionale pour la RRC de la CEEAC (PfAC-RRC) est un forum annuel multi parties prenantes mis en place conformément au Cadre d'Action de Sendai pour la RRC. Il s'agit d'une rencontre technique de coordination régionale des partenaires, des experts et des acteurs dont le but est de disséminer les initiatives, d'échanger les expériences, d'évaluer les progrès accomplis et de faire connaître les innovations en ce qui concerne la RRC.

Le CS-RRC reconnaît que les Plateformes RRC constituent les meilleures approches de mise en œuvre. Il souligne également la nécessité pour elles de fonctionner comme des systèmes et des mécanismes cohérents, afin de tirer pleinement parti du potentiel de collaboration entre toutes les parties prenantes et tous les secteurs, à l'effet de fournir des conseils et des soutiens dans la mise en œuvre.

Le PAA pour la RRC met en exergue le rôle et la responsabilité majeur des CER dans la mise en œuvre et la coordination au niveau régional en tant qu'acteurs principaux fournissant des orientations stratégiques aux États Membres, facilitant la mise en œuvre des stratégies et des programmes régionaux; dans l'élaboration des protocoles et mécanismes de partage à travers des plates-formes sous régionales de RRC, ainsi que dans l'élaboration et la mise en œuvre des approches transfrontalières pour la gouvernance des risques.

En Afrique Centrale, les Plateformes sous régionales RRC (PfAC-RRC) servent également de segments techniques aux Conférences Ministérielles sur la RRC (CMAC-RRC) dont le but est entre autres l'adoption des résultats des plateformes, et leur soumission à la sanction des Chefs d'Etats et de Gouvernements de la CEEAC.  Sept PfAC-RRC et deux CMAC-RRC ont été conviées jusqu'à présent. La CMAC-RRC-01 qui s'est tenue à Libreville au Gabon en juin 2012 était précédée de la PfAC-RRC-02. Elle a adopté la Stratégie Afrique Centrale sur la RRC à travers la Déclaration de Libreville du 13 Juin 2012 approuvée par décision N°46/CEEAC/CCEG/XVI/15 de la 16èmeConférence des Chefs d'États et de Gouvernements de la CEEAC. 

La CMAC-RRC-03 qui s'est tenue à Brazzaville au Congo le 13 Octobre 2017 conjointement avec la 3èmeConférence Ministérielle Afrique Centrale sur la Météorologie, a entre autres adopté les recommandations de la PfAC-RRC-06, approuvant ainsi le Plan d'Action révisé pour la mise en œuvre du Cadre de Sendai en Afrique Centrale, accueilli favorablement la demande de la République Démocratique du Congo d’abriter la CMAC-RRC-04, convenu d’une tenue annuelle des PfAC-RRC et biennale des CMAC-RRC et sur la météorologie. 

PfAC-RRC-07 organisée en début d’année à Bujumbura au Burundi a permis d’accroitre la visibilité des actions de la CEEAC, de faciliter comme de tradition le partage d’expériences entre les experts des États et autres parties prenantes, d’évaluer le niveau de préparation aux urgences et de mise en œuvre des activités prévues au plan d’action, de partager les initiatives nouvelles en faveur de la Réduction des Risques de Catastrophes.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Résultat 2 du Programme ACP-UE pour la Résilience aux Catastrophes en Afrique au Sud du Sahara géré par la Facilité Mondiale pour la Prévention des Catastrophes et le Relèvement de la Banque Mondiale, la CMAC-RRC-04 sera organisée le 04 octobre 2019 à Kinshasa en RDC, et sera précédé du 30 septembre au 03 octobre2019 de la PfAC-RRC-08 se tenant comme segment technique à la Conférence.

Le Secrétariat Général de la CEEAC voudrait également saisir cette occasion pour évaluer le niveau des préparatifs de la Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes (JIPC) prévue tous les ans le 13 octobre, ainsi que les résultats de la 6èmePlateforme Mondiale pour la RRC de mai 2019 à Genève.

La PfAC-RRC-08 et la CMAC-RRC-04 auront pour objectif principal d’évaluer le niveau des réalisations faites en 2019 dans le cadre du Plan d’Action pour la mise en œuvre du Cadre de Sendai en Afrique Centrale et d’échanger sur les perspectives en 2020. Elle aura comme objectifs spécifiques :

  1. D’évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations de la PfAC-RRC-07 et du Communiqué Final au sortir de la CMAC-RRC-03 ;

  2. D’échanger sur les leçons apprises et les expériences acquises pendant l’année dans le cadre de la réponse à la Maladie à Virus Ébola (MVE), ainsi que la gestion des alertes ;

  3. D’échanger sur les mécanismes de financement du risque ;

  4. De faire connaître aux participants les actions prévues au niveau régional dans le cadre du Plan d’Action Afrique Centrale, ainsi que leurs rôles dans la mise en œuvre ;

  5. De mettre les bases pour l’élaboration d’un mécanisme de suivi du Plan d’Action pour la mise en œuvre du Cadre de Sendai en Afrique Centrale ;

  6. De faire connaitre aux parties prenantes la méthode d’utilisation du site web régional pour la GRC;

  7. D’évaluer les retombées de la participation de l’Afrique Centrales aux fora internationaux (6èmePlateforme Mondiale et 24èmeConférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique - CoP24-CCNUCC), ainsi le niveau des préparatifs de la Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes (JIPC) prévue tous les ans le 13 octobre ;

  8. D’obtenir l’approbation politique des recommandations de la PfAC-RRC-08 à travers la CMAC-RRC-04.

S'agissant du plus grand forum multipartite sur la RRC en Afrique centrale, la PfAC-RRC-08 comprendra les délégués des États membres de la CEEAC du domaine de la Gestion des Risques et de la Protection Civile, les membres du REPARC ainsi que les experts des institutions régionales et internationales. Y prendront également part les experts des secteurs du Genre, Affaires sociales, des Sociétés Nationales Croix-Rouge, des institutions académiques et de formation, de la société civile, du secteur privé, des médias, organisations et institutions internationales, régionales, nationales et locales. Environ 150 participants seront attendus.

Près de 11 ministres des États membres de la CEEAC seront attendus à la CMAC-RRC-04.

Les participants pris en charge ou non devront indiquer leur volonté à prendre part à:

Mlle Céline KEUBOU KUEMATSA (e-mail alternatif), et avec copie à:
Semingar NGARYAMNGAYE (e-mail alternatif), ainsi qu’à:
Dominique KUITSOUC (e-mail alternatif) au plus tard le 30 août 2019.

Les inscriptions se font maintenant en ligne jusqu’au 10 septembre 2019.

Il y a lieu de noter qu’il sera impossible de procéder à une nouvelle inscription passée ce délai.

Event website: http://www.grc-ceeac.org



Add this content to your collection!

Enter an existing tag to add this content to one or more of your current collections. To start a new collection, enter a new tag below.

See My collections to name and share your collection
Back to search results to find more content to tag

Log in to add your tags

PLEASE NOTE: CONTENT IS DISPLAYED AS LAST POSTED BY A PREVENTIONWEB COMMUNITY MEMBER OR EDITOR. THE VIEWS EXPRESSED THEREIN ARE NOT NECESSARILY THOSE OF UNDRR PREVENTIONWEB, OR ITS SPONSORS. See our terms of use

CONTRIBUTED BY: Dominique Kuitsouc