Ouagadougou
Burkina Faso

Séminaire de formation à la planification de la gestion des risques liés aux changements climatiques pour le secteur de l’éducation de base en Afrique

Organizer(s) Institut d’Applications et de Vulgarisation en Sciences
Date
-

In French:

Objectif général

L’objectif général du séminaire est une maîtrise théorique et opérationnelle des outils et méthodologies pour la prise en compte des considérations liées aux changements climatiques dans les politiques de développement de l’éducation de base.

Objectif spécifiques du séminaire

A la fin du séminaire, chaque participant doit être capable de :

- mettre en oeuvre une évaluation participative des impacts et des vulnérabilités liés aux changements climatiques pour le secteur de l’éducation de base;
- élaborer un processus d’adaptation aux changements climatiques pour le secteur de l’éducation de base et de l’intégrer dans les politiques de développement de ce secteur. Un processus d’adaptation aux changements climatiques est un processus multi-phases de gestion des risques climatiques à travers les politiques de développement.

Programme du séminaire et approches pédagogiques

Le programme du séminaire

Le programme du séminaire comprend des exposés, mais plus particulièrement des exercices pratiques de mise en oeuvre des outils et méthodologies d’évaluations des impacts et des vulnérabilités et d’élaboration de processus d’adaptation. Il est structuré en trois parties :

Première Partie :

Valorisation des expériences et mesure des gaps

- Session N°1. : Evaluation des impacts des risques climatiques actuels sur l’éducation de base et identification d’options de réponse.

Cette première session consiste en un exercice de groupe qui valorise les expériences des séminaristes et qui mesure les gaps par rapport aux connaissances attendues à la fin du séminaire. De manière spécifique, il s’agira de construire un modèle de processus de gestion des risques climatiques pour le secteur de l’éducation de base.

Seconde partie:

Introduction générale aux changements climatiques et à leurs implications pour l’éducation de base en Afrique

- Session N° 2. bases scientifiques des shangements climatiques
- Session N° 3. Changements du climat observés et leurs impacts constatés
- Session N° 4. Les projections pour l’évolution future du climat et leurs impacts anticipés
- Session N° 5. Aspects théoriques et méthodologiques de l’adaptation aux changements climatiques
- Session N° 6. Processus politiques et scientifiques liés aux changements climatiques au plan international

Cette seconde partie comporte des exposés et des travaux de groupes sur les changements climatiques et leurs implications pour l’éducation de base.

Troisième partie:

Intégration des considérations liées aux changements climatiques dans les politiques de développement de l’éducation de base

- Session N°7. Evaluation de la vulnérabilité actuelle et future aux changements climatiques du secteur de l’éducation de base
- Session N°8. Elaboration d’un processus d’adaptation aux changements climatiques et son Intégration dans les politiques de développement de l’éducation de base.

Cette troisième partie sera consacrée à l’élaboration, d’un processus d’adaptation aux changements climatiques pour le secteur de l’éducation de base et son intégration dans les politiques de développement de ce secteur.

Approches et supports pédagogiques

Une approche pédagogique active et participative qui reposera sur :
- des exposés thématiques ;
- des partages d’expériences ;
- des travaux de groupe ;
- des études de cas ;

Les supports pédagogiques qui seront utilisés sont

- des notes de cours;
- Présentation PowerPoint;
- des supports d’appoint

Explore further

Country and region Burkina Faso Africa
Share this

Please note: Content is displayed as last posted by a PreventionWeb community member or editor. The views expressed therein are not necessarily those of UNDRR, PreventionWeb, or its sponsors. See our terms of use

Is this page useful?

Yes No Report an issue on this page

Thank you. If you have 2 minutes, we would benefit from additional feedback (link opens in a new window).