DISASTER RISK SENDAI FRAMEWORK COUNTRIES & REGIONS THEMES HAZARDS KNOWLEDGE BASE
Subscriptions: RSSEmail

Tunisia: Programme d’action national de lutte contre la désertification 2000

Le Programme d’Action National de Lutte contre la Désertification est un instrument à portée nationale qui a pour objectif de lutter contre la désertification et d’atténuer les effets de la sécheresse dans les milieux semi-arides de la Tunisie septentrionale et des milieux arides de la Tunisie Centrale et Méridionale. Pour atteindre ces objectifs, le programe préconise l’application des stratégies intégrées à long terme axées simultanément dans les zones touchées, sur l’amélioration de la productivité des terres ainsi que sur leur remise en état, et aboutissant à l’amélioration des conditions de vie, en particulier au niveau des collectivités.

Dans le cadre d’une agriculture, d’une sylviculture et d’une pêche plus productive et plus durable, le programme envisage l’amélioration des parcours naturels, collectifs et privés, et leur consolidation biologique pour assurer la durabilité des ouvrages et réduire la pression sur les forêts et parcours. Pour la conservation des ressources naturelles, le programme préconise le maintien de toutes les espèces qui composent les associations végétales ainsi que la conservation du sol arable.

Concernant le maintien ou amélioration du potentiel de production, il prévoit: (i) maintien ou amélioration de la productivité du sol en considérant ses propriétés physiques reflétant la capacité de stockage pour l’eau et les éléments nutritifs, et influençant directement la vulnérabilité à la sécheresse, ainsi que ses propriétés chimiques reflétées essentiellement par sa richesse en matières organiques; (ii) maintien ou amélioration de la productivité de la végétation spontanée ou cultivée. Des mesures pour la remise en état des terres dégradées ou partiellement dégradées, ainsi que des mesures pour la restauration de sterres désertifiés sont envisagées.

En outre, la participation des populations concernées est considérée une constante de la lutte contre la désertification. Dans ce cadre, una attention spéciale est consacrée aux Associations d’intérêt collectif et aux Coopératives de Services Agricoles. Le programme envisage la décentralisation du Ministère de l’Agriculture en mettant en place au sein des Commissariats Régionaux au Développement Agricole (CRDA) des structures permettant l’application de l’approche participative, le renforcement des capacités d’analyse et d’évaluation des projets d’investissement et de leur impact socio-économique et environnemental, ainsi que des mesures de politiques sectorielles favorisant l’exploitation rationnelle des ressources naturelles. Le Chapitre 5 est consacré à l'implication de la population et des ONG dans la lutte contre la désertification. Dans ce cadre, il envisage le partenariat et coopération entre pouvoirs publics, collectivités locales, ONG et exploitants.

Keywords

  • Themes:Disaster Risk Management, Food Security & Agriculture, Governance, Water
  • Hazards:Drought
  • Countries/Regions:Tunisia

  • Short URL:http://preventionweb.net/go/59918

Tag This Document


Comma separated. E.g. gender events, women


> Log in to view your tags



Tools
Email this page





 

Sendai Framework for Disaster Risk Reduction 2015-2030

Documents, tools and processes