Academic Programme

  • Do more with your content!Discover PreventionWeb Services
  • Master ECoM-ALGER: Ecologie des maladies infectieuses
    https://www.preventionweb.net/go/39771

    Email sent!

    An email has been sent to the email addresses provided, with a link to this content.

    Thank you for sharing!

    OK

Master ECoM-ALGER: Ecologie des maladies infectieuses

Main organization(s): University of Kinshasa, Département de microbiologie, Unité de Recherche et de Formation sur l’Ecologie et le Contrôle des Maladies Infectieuses

Degree/Diploma/Certificate

Master ECoM-ALGER

Description

In French:

Ecologie des maladies infectieuses, aléas naturels et gestion des risques

En Afrique, la réémergence de fléaux anciens comme la peste ou le choléra, jamais complètement contrôlés, se combine à l’émergence de nouvelles pathologies telles que le SIDA ou le Monkeypox et actuellement la maladie d’Ebola qui font autant de ravage tant en RD. Congo mais plus en Afrique de l’. Ces nouveaux risques sanitaires sont souvent liés à des modifications sociologiques (changements de comportement, d’alimentation, d’activité et de rythme professionnels…) et à des facteurs environnementaux exacerbés par les changements globaux.

Pour optimiser les stratégies de lutte pas toujours adaptées à l’heure actuelle, les formations des gestionnaires de risques tant du secteur de la santé que d’autres secteurs devra reposer sur de nouvelles approches scientifiques prenant en compte la complexité de l’environnement, les réalités locales et les vulnérabilités spécifiques. L’objectif des études de ce master est de comprendre le fonctionnement épidémiogène des écosystèmes afin d’ajuster les stratégies opérationnelles en agissant sur les déterminants environnementaux de l’émergence des maladies et des catastrophes naturelles.

Former des experts sur les approches écologiques des maladies (ou éco-épidémiologie), écologie systémique, évaluation des risques naturels, analyse des aléas et des facteurs de vulnérabilité, devrait contribuer à renforcer la résilience des systèmes de gestion, des populations et des territoires face aux changements globaux en cours.
Le contexte particulier de la RDC constitue un laboratoire en grandeur nature, lieu propice pour la formation pratiquante pour un tel Master ; grâce à son environnement et son large éventail d’Experts à l’expérience technique de notoriété internationale de gestion des risques de sanitaire ainsi que de ceux provenant d’autres causes. Ce master s'incrit dans le cadre de l'annonce faite par le Président de la République Joseph KABILA à la tribune de nations unies et constitue une opportunité pour l'Afrique et pour le Monde entier.

Date du lancement le 27 Octobre 2014, appel solennel de soutient à tout bailleur et mécène des sciences et de la prévention et gestion des risques pour une collectivité résiliente.

Frequency

Annual

Geographical coverage

Global

Contact

Secrétariat du master : secretariat.ecom-alger@unikin.ac.cd

Last updated

13 Oct 2014



Add this content to your collection!

Enter an existing tag to add this content to one or more of your current collections. To start a new collection, enter a new tag below.

See My collections to name and share your collection
Back to search results to find more content to tag

Log in to add your tags
  • Type University programme
  • Level Masters
  • Location(s) Congo, Dem Rep of the (Kinshasha)

Please note:Content is displayed as last posted by a PreventionWeb community member or editor. The maintenance of the DRR academic programmes catalogue is a service to the DRR community and UNISDR is not responsible for the programmes delivered by academic institutions. See our terms of use

CONTRIBUTED BY: A PreventionWeb user