Document / Publication

  • Contribute
  • Retour d’expérience suite à l’ouragan Sandy sur la côte Est des Etats-Unis
    http://www.preventionweb.net/go/35304

    Email sent!

    An email has been sent to the email addresses provided, with a link to this content.

    Thank you for sharing!

    OK

Retour d’expérience suite à l’ouragan Sandy sur la côte Est des Etats-Unis

Source(s):  French High Committee for Civil Defence (HCFDC)

In French:

Ce rapport présente les résultats d'une étude réalisée dans le but de procéder au bilan de l’impact de Sandy sur les populations et les infrastructures critiques (réseaux d’énergies et de télécommunications, infrastructures de transports et réseaux d’eau potable et d’assainissement) et d’en tirer de possibles enseignements pour la France.

Parmi les principales conclusions du rapport figurent: le haut niveau de préparation et de collaboration des acteurs publics et privés de la gestion de crise; la place incontournable des réseaux sociaux tout au long de la crise; la gestion optimisée des secours et des soins, notamment en milieu inondé; la résilience des différents opérateurs d’infrastructures, grâce à leur préparation et leur réactivité; le concept de "réparation provisoire"; et l’activation de plans de continuité d’activité.

Le rapport met en évidence les points suivants: (i) les données recueillies ont permis d’établir le bilan de l’impact de Sandy sur les populations, les infrastructures critiques, et l’économie américaine; (ii) elles ont également permis d’identifier les points remarquables de la gestion de cette crise, le rôle des différents acteurs impliqués dans la préparation et la réponse à cet événement, et dont les conséquences sont rappelées à titre documentaire; et (iii) elles ont permis enfin de tirer les principaux enseignements de Sandy pour la France, et en particulier ceux applicables à l’Ile-de-France dans le cadre de la crue centennale et de les mettre en perspective au regard du système de gestion de crise américain.



 
 
  • Retour d’expérience suite à l’ouragan Sandy sur la côte Est des Etats-Unis
  • Publication date 2013
  • Number of pages 91 p.

Please note:Content is displayed as last posted by a PreventionWeb community member or editor. The views expressed therein are not necessarily those of UNISDR PreventionWeb, or its sponsors. See our terms of use