Closing date:

Un responable programme reduction des risques aux désastres (H/F)

City/location:
Dikhil
Organization:
Action Against Hunger International

This job posting has closed

In French:

Introduction :

Née d’une urgence, celle des réfugiés afghans au Pakistan qui, en 1979, fuyaient les combats, Action contre la Faim (ACF) a été fondée par un groupe d'intellectuels français dans le but d’éradiquer la faim de manière globale, durable et efficace dans le monde. Sa mission consiste à sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et suite à des situations d’urgence et de conflits. Elle centre son intervention sur une approche intégrée, prenant en compte divers secteurs : « Nutrition, santé, pratiques de soins », « Sécurité alimentaire et moyens d’existence », « Eau, assainissement et hygiène » et « Plaidoyer et sensibilisation ». En 2009, ACF- International est intervenue dans plus de 40 pays, venant en aide à environ 5 millions de personnes. En intégrant ses programmes avec les systèmes régionaux et nationaux, Action contre la Faim s’assure que les interventions à court terme deviennent des solutions à long terme.

Durée du contrat :

12 mois à compter du 15 août 2012

Responsabilités :

La finalité de cette mission sera de contribuer au renforcement des capacités d'adaptation et de réponses aux risques liés à la sécheresse des populations vulnérables de la zone. Plus précisément, vous serez responsable de :

• Mener à bien les relations avec les autorités centrales et régionales pour la mise en place du programme
• Recruter et former l’équipe du projet
• Conduire un diagnostic participatif auprès des communautés pour établir des plans de gestion des désastres
• Conduire des campagnes de sensibilisation des bénéficiaires
• Faire une analyse scientifique des risques et des technologies adaptées aux sécheresses récurrentes
• Assurer le monitoring du projet

Qualification et expérience :

De formation supérieure en Agronomie, Sécurité Alimentaire ou Gestion des risques naturels, vous avez une expérience dans le domaine de l’irrigation ou en lien avec la problématique de résistance des populations à la sécheresse. Diplomate, vous parlez couramment français et connaissez les enjeux de la mobilisation communautaire.

Share this

Is this page useful?

Yes No Report an issue on this page

Thank you. If you have 2 minutes, we would benefit from additional feedback (link opens in a new window).