El Jadida
Morocco

Georisque 2012: Risques naturels sur les littoraux

Organizer(s) Université Paul-Valéry Montpellier 3 Université Chouaib Doukkali
Date
-

Le partenariat franco-marocain

Les universités Paul Valéry - Montpellier 3 et Chouaib Doukkali d’El Jadida développent depuis plusieurs années une coopération scientifique et pédagogique dans le champ des géosciences des risques (projets ANR, Actions intégrées, Co-tutelles de thèse, voyages d’étude et échanges universitaires).

Un « Géorisque 2012 » au Maroc

Cette 8ième édition du Géorisque, sera pour la première fois délocalisée, au Maroc, dans la ville d’El Jadida (côte atlantique) les 14 et 15 février 2012.

Ces deux journées scientifiques seront consacrées aux risques naturels sur les littoraux du Monde. Elles seront co-organisées par l’UMR GRED (Université Montpellier 3 & IRD) et le laboratoire de Géosciences Marines & Science du Sol - URAC45 de la Faculté des Sciences d’El Jadida. Cette rencontre recevra l’appui du Master GCRN (Gestion des Catastrophes Naturelles et des Risques Naturels) de l’Université de Montpellier 3. Un projet d’excursion, vers Essaouira A l’issue de la rencontre, une excursion en bus est
prévue le long du littoral atlantique, jusqu’à la ville d’Essaouira (anciennement Mogador) (2 nuits).

Le thème développé

Les espaces littoraux sont soumis à une pression anthropique croissante : développement touristique, exploitations agricoles ou aquacoles, urbanisation résidentielle. Or, les littoraux sont des espaces instables, aux milieux fragiles et fortement exposés aux menaces naturelles : inondations, submersions marines, tsunamis, érosion, écroulements, tempêtes, cyclones, biseaux salés…

La réduction des risques est de plus en plus perçue comme un préalable à une gestion durable de ces espaces. Mais elle se heurte aux enjeux de développement économique, à la patrimonialisation croissante des milieux et à de multiples conflits d’usages.

L’objectif de cette rencontre est de confronter les expériences marocaines, françaises et étrangères de chercheurs et de praticiens de la gestion des risques sur ces espaces fragiles.

La rencontre s’articulera autour des sous-thèmes suivants :

- Diagnostics de vulnérabilités
- Retours d’expérience
- Modélisations (aléas, dommages….)
- Approches cartographiques et bases de données
- Suivi et évolution du trait de côte et des risques
- Aménagements structurels
- Stratégies de prévention
- Gestion intégrée des risques
- Aspects réglementaires

Les intervenants insisteront sur les méthodologies mises en oeuvre, les apports originaux de leur travail, sur les nouvelles solutions envisageables…

Attachments

1ère circulaire , English

Explore further

Country and region France Morocco Europe Africa
Share this

Please note: Content is displayed as last posted by a PreventionWeb community member or editor. The views expressed therein are not necessarily those of UNDRR, PreventionWeb, or its sponsors. See our terms of use

Is this page useful?

Yes No Report an issue on this page

Thank you. If you have 2 minutes, we would benefit from additional feedback (link opens in a new window).