Training

  • Contribute
  • Print
  • Intégration de la Réduction des Risques de Catastrophes dans la Planification d’Activités de Développement Gravitazz Institute for Disaster Reduction and Emergency Management


    Date: 14 - 16 Aug 2017
    Country: Togo
    City/State: Lomé
    http://www.preventionweb.net/go/53593

    Email sent!

    An email has been sent to the email addresses provided, with a link to this content.

    Thank you for sharing!

    OK

Intégration de la Réduction des Risques de Catastrophes dans la Planification d’Activités de Développement

MAIN ORGANIZER(S): Gravitazz Institute for Disaster Reduction and Emergency Management (GIDREM)

Type: Training Course Date: 14 - 16 Aug 2017 Location: Togo (Lomé)

Lorsqu’une catastrophe survient, les ressources allouées au développement sont généralement transférées en faveur des activités de réponse. Cependant, pour un dollar US dépensé en termes de prévention et de préparation à de potentielles catastrophes, sept dollars US pourraient être économisés dans l’étape de réponse au sinistre. Les gouvernements se positionnent actuellement en faveur de l’intégration de la réduction des risques de catastrophes (RRC) dans la planification d’activités de développement afin d’être mieux préparé à toute éventualité et, par la même occasion, d’économiser des ressources. Un défi demeure cependant : en effet, lors de l’établissement du budget, nombre de gouvernements et de ministères n’instaurent pas de ligne budgétaire dédiée à la réponse aux catastrophes ; les ressources financières déployées pour répondre à ces dernières sont par conséquent inadéquates. Ainsi, la tendance a été d’intégrer la RRC à la planification d’activités de développement, permettant de prendre en compte tous les aspects lors de la répartition budgétaire. Cette formation éclairera les participants sur les dynamiques en jeu et leur permettra d’élaborer des plans de développement inclusifs de la RRC.

A propos de la formation

Cette formation met en avant les bénéfices tirés des investissements effectués dans la réduction des risques de catastrophes (RRC). En plus de démontrer le lien entre catastrophes et développement, il s’agira d’expliquer comment les initiatives de gestion des risques de catastrophes peuvent aider les pays à économiser l’argent public et atteindre les Objectifs de Développement Durable. Les manières de promouvoir la cohérence entre la RRC et la planification d’activités de développement seront explorées à travers des exemples concrets et des exercices pratiques. En plus de présenter les diverses étapes de la planification d’activités de développement, cette formation s’intéressera à l’importance de la coordination entre les acteurs impliqués dans le développement et la RRC ainsi qu’aux techniques et outils utilisés ainsi qu’à la construction d’un environnement favorable à la mise en œuvre concrète des politiques formulées.

Résultats attendus

L’objectif de ce module est de faire prendre conscience des liens existants entre l’aide d’urgence immédiate et la planification d’activités de développement à long terme et de leurs bénéfices mutuels, amenant les participants à réaliser l’importance de réduire l’écart qui les sépare, de sorte à développer des sociétés préparées et résilientes. Il s’agit également de les aider à développer un plan de RRC pouvant passer, par exemple, par l’intégration de cette thématique à l’école, aboutissant dans 20 ans à une nouvelle génération de professionnels sensibilisés et expérimentés.

Public cible

Cette formation est destinée aux dirigeants et professionnels travaillant dans le domaine de l’adaptation au changement climatique, de l’environnement, du développement, et de la gestion/réduction des risques de catastrophes. Ceci inclut les individus travaillant au sein d’institutions gouvernementales et intergouvernementales, d’ONG, des Nations-Unies, et du secteur privé. Etudiants et jeunes professionnels qui souhaiteraient en apprendre davantage sur la réduction des risques de catastrophes sont également les bienvenus.

Frais d'inscription:

Les frais de formation s’élèvent à 800 USD par participant, comprenant les frais d’enseignement, du matériel de formation, de sorties pédagogiques, deux collations et un déjeuner par jour. Les participants devront prendre en charge les dépenses liés à leur déplacement, leur hébergement, leur demande de visa, leur assurance et toutes autres dépenses personnelles. L’hébergement ainsi qu’un service de navettes peuvent être organisés sur demande. Gravitazz s’engage également à fournir des lettres d’invitation à la formation si cela est nécessaire.

Pour s'inscrire:

Contactez Mr Maurice Kande maurice@gravitazzcontinental.com ou info@gravitazzcontinental.com

ou remplissez notre Formulaire d'Inscription En Ligne http://gravitazzinstitute.com/online-registration-form/ . 

Date limite d'inscription: le 7 aoû​t 2017

Pour plus d'information, veuillez vous référer au document ci-joint.

Event website: http://gravitazzcontinental.com/short-courses/



More events tagged


 
 

PLEASE NOTE:CONTENT IS DISPLAYED AS LAST POSTED BY A PREVENTIONWEB COMMUNITY MEMBER OR EDITOR. THE VIEWS EXPRESSED THEREIN ARE NOT NECESSARILY THOSE OF UNISDR PREVENTIONWEB, OR ITS SPONSORS. See our terms of use

CONTRIBUTED BY: A PreventionWeb user