EVENT - Beta

  • Contribute
  • Print
  • Assises nationales des risques naturels : première édition Centre d'études techniques du sud-ouest


    Date: 19 - 20 Jan 2012
    Country: France
    City/State: Bordeaux
    http://www.preventionweb.net/go/21434

    Email sent!

    An email has been sent to the email addresses provided, with a link to this content.

    Thank you for sharing!

    OK

Assises nationales des risques naturels : première édition

MAIN ORGANIZER(S): Centre d'études techniques du sud-ouest

Type: Meeting or Conference Date: 19 - 20 Jan 2012 Location: France (Bordeaux)

In French

A l’initiative du Service des Risques Naturels et Hydrauliques, à la Direction Générale de la Prévention des Risques, une première édition des assises nationales des risques naturels se tiendra à Bordeaux les 19 et 20 janvier 2012.

Ces assises ont pour but premier de favoriser les échanges entre les acteurs de terrains, les décideurs, les scientifiques et le monde associatif, dans les domaines relevant des risques naturels majeurs et de la sécurité des ouvrages hydrauliques. Elles doivent être l’occasion de montrer le panorama actuel des risques naturels, et les outils à la disposition de l’État et des élus pour en assurer la gestion et préserver au mieux la sécurité des citoyens.

Des priorités sont actuellement affichées clairement par l’Organisation de Nations Unies : la plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophes s’est ouverte en mai dernier à Genève. L’ONU veut encourager les pays à investir dans la prévention, et les assises seront sur ce plan un rendez-vous important.

Une organisation à quatre mains

L’organisation de ces assises est pilotée nationalement par le service des risque naturels et hydrauliques, porteur de la politique nationale.

Il s’appuie sur une équipe projet constituée de la DREAL Aquitaine qui conduit le comité d’organisation et assure le secrétariat du Comité de pilotage présidé par le préfet de la Région Aquitaine, sur le Cemagref, institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement reconnu pour son implication dans le domaine des risques naturels hydrauliques qui assure le portage financier et scientifique et le CETE du Sud-Ouest qui a été associé à l’opération dès ses premiers pas, apporte ses compétences techniques et assure le relais avec le réseau scientifique et technique du Ministère et les professionnels. Le comité de pilotage réuni le 24 juin dernier a validé le projet de programme élaboré par l’équipe projet. Des pilotes ont été choisis au sein du Comité de pilotage pour organiser chacune des sessions. Ils seront assistés par les membres de l’équipe projet.

Programme

Les thèmes abordés lors de ces assises seront autant d’occasions pour les CETE de valoriser leur activité dans le domaine des risques naturels.

Le programme à valider repose actuellement sur 3 amphis en simultané abordant des thèmes transversaux :

- Risques et aménagement du territoire (vulnérabilité, ville résiliente…),
- stratégie nationale de gestion du risque d’inondation,
- gestion du littoral (submersion marine, gestion du trait de côte dans le contexte changement climatique,…).

Ateliers

Des ateliers prendront ensuite le relais, 3 ateliers en prolongation des thèmes transversaux, et des ateliers plus spécifiques,traitant par exemple sur:

- les liens entre la recherche et les besoins des décideurs,
- des risques liés aux séismes et autres risques géologiques,
- des risques en montagne,
- des feux de forêt,
- l’information préventive et la culture du risque.

Event website: http://www.cete-sud-ouest.equipement.gouv.fr/assises-nationales-des-risques-a642.html



 
 

PLEASE NOTE:CONTENT IS DISPLAYED AS LAST POSTED BY A PREVENTIONWEB COMMUNITY MEMBER OR EDITOR. THE VIEWS EXPRESSED THEREIN ARE NOT NECESSARILY THOSE OF UNISDR PREVENTIONWEB, OR ITS SPONSORS. See our terms of use