HYOGO FRAMEWORK COUNTRIES & REGIONS THEMES & ISSUES HAZARDS PROFESSIONAL RESOURCES
Subscriptions: RSSEmail

Senegal: Plan d'action national pour l'adaptation aux changements climatiques

Au Sénégal, pays pauvre, où les populations du milieu rural vivent intensément cette pauvreté, il y a lieu de mieux comprendre les modifications climatiques, afin de développer des mesures d’adaptation à cette vulnérabilité.

Les options d’adaptations identifiées et hiérarchisées avec la participation des populations constituent des programmes favorables à l’accroissement des capacités réelles pour mieux faire face, au cours du temps, aux variabilités climatiques, encore difficilement prévisibles, et auxquels nos pays, notamment ceux figurant parmi les moins avancés, sont confrontés. Ces programmes contribuent, non seulement, à la lutte contre la dégradation des ressources, mais également, au renforcement des capacités pour l’amélioration des sources de revenus.

La vulnérabilité actuelle est surtout liée à la forte dépendance de l’agriculture sénégalaise d’une pluviométrie qui se raréfie au cours du temps et dont la variabilité interannuelle est difficilement prévisible. Les solutions d’adaptation préconisées s’inspirent des acquis en matière de technologie, que ce soit au plan national ou international. Elles tiennent également compte de la faisabilité et autant que possible de la rentabilité économique. Certaines de ces techniques sont des investissements à long terme qui doivent être nécessairement soutenus et subventionnés par les pouvoirs publics.

Related Links

Keywords

  • Themes:Climate Change, Governance
  • Countries/Regions:Senegal

  • Short URL:http://preventionweb.net/go/21861

Tag This Document


Comma separated. E.g. gender events, women


> Log in to view your tags



Tools
Email this page





 
Share your inputs to WCDRR working session

Share inputs on how the World Conference working sessions can contribute to deliver disaster risk reduction