HYOGO FRAMEWORK COUNTRIES & REGIONS THEMES & ISSUES HAZARDS PROFESSIONAL RESOURCES
Subscriptions: RSSEmail

Congo, RD: Education sur les risques volcaniques dans les Virunga

La ville de Goma dans la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo connait une croissance démographique assez impressionnante. En janvier 2002, date période à laquelle le volcan Nyiragongo coule dans cette ville, cette dernière n’avait que 400.000 habitants. En fin 2010, Goma avait atteint 1.000.000 d’habitants vivant au pied de ce volcan actif des Virunga.

Par ailleurs, l’Est de la République Démocratique du Congo est géologiquement caractérisée par une chaine de huit volcans dont six sont endormis, alors que les deux autres, à savoir, le Nyamulagira et le Nyiragongo sont très actifs. Le volcan Nyamulagira entre en éruption suivant un cycle plus au moins régulier entre deux et trois ans, alors que le Nyiragongo, caractérisé par un lac de lave semi-permanent et actuellement actif dans son cratère, émet quotidiennement un important panache de gaz acides évalué entre auhourd’hui à presuque 10.000 tonnes par jour. Face à cette situation, où il y a une croissance démographique au pied d’un volcan très actif, l’UNOPS avec l’appui de l’Union Europeenne, la Cooperation Suisse et en partenariat avec l’Observatoire Volcanologique de Goma, a mis en place une politique de Communication visant à, sensibiliser, informer et à éduquer de façon correcte et transparente la population de Goma et ses environs. Des campagnes d’éducation sont organisées dans les écoles de Goma, des sessions de sensibilisation dans les services publics et privés, ainsi que des exposés, atelier et présentations sur les risques volcaniques et sur le plan de contingence sont réalisés auprès du monde humanitaire. En outre, de ces actions auprès des groupes cibles, des émissions radiotélévisées sont produites et réalisées avec les chaines de Radio et Télé locales dont la Radio et Télévision Nationale Congolaise, RTNC, MISHAPIVOICETV et la station locale de la Radio de Nations Unies au Congo, à savoir la Radio Okapi.

Les actions de sensibilisation sont menées autour des éléments principaux suivants :
– L’histoire du volcanisme de la région des Virunga
– Les risques volcaniques de la région
– Le comportement à observer face aux risques volcaniques et mesures de prévention et d’évacuation en cas d’une éruption du volcan Nyiragongo
– Le développement de la ville de Goma en rapport avec les risques volcaniques
– Le Plan de contingence sur les risques volcaniques dans la région.
Au cours de la tranche de financement 2010-2011, une campagne d’éducation a été menée auprès de 170 écoles primaires et secondaires de la ville. Par ailleurs, la moyenne, par école est de 1.000 élèves ce qui nous a donné la possibilité d’atteindre 170.000 élèves pendant la période du programme. Voir les différents rapports de communication sur les risques volcaniques dans la ville de Goma.

En plus de la campagne dans les écoles, des actions de sensibilisation sont menées auprès des services étatiques, non étatiques, microfinances ainsi qu’auprès du monde humanitaire. Une éruption volcanique n’est pas forcement une fatalité destructrice. Au pied des volcans actifs, c’est le comportement des hommes qui crée le risque. Les communautés peuvent et doivent développer des nouvelles politiques de gestion des risques afin de protéger les personnes et leurs biens. Les hommes vivant au pied d’un volcan doivent apprendre à vivre en harmonie avec lui.

Keywords

  • Themes:Community-based DRR, Economics of DRR, Education & School Safety, Governance, Media
  • Hazards:Volcano
  • Countries/Regions:Congo, Dem Rep of the

  • Short URL:http://preventionweb.net/go/27978

Tag This Document


Comma separated. E.g. gender events, women


> Log in to view your tags



Tools
Email this page