HYOGO FRAMEWORK COUNTRIES & REGIONS THEMES & ISSUES HAZARDS PROFESSIONAL RESOURCES
Subscriptions: RSSEmail

Densité de population dans les communes françaises exposées aux risques majeurs

Original title: Densité de population dans les communes exposées aux risques majeurs (in French)

Cette carte représente la densité de population dans les communes exposées aux risques majeurs.

Les risques majeurs font référence à des événements ponctuels de faible probabilité mais dont la réalisation donne lieu à de très graves conséquences: nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l’environnement. Etant donné que le risque résulte de la confrontation entre un phénomène menaçant (aléa) et un territoire, son importance dépend à la fois de l’aléa (sa nature, sa probabilité, son intensité...) mais aussi des enjeux exposés (population, biens...) et de leur vulnérabilité.

Le territoire français est soumis à la plupart des aléas naturels : tempêtes ou cyclones inondations, mouvements de terrain, séismes, avalanches, feux de forêts, volcans et raz-de-marée. Les tempêtes peuvent s’abattre sur tout le territoire alors que les autres aléas sont restreints à certaines zones. Plus particulièrement, 60 % du territoire de France métropolitaine est exposé à l’aléa mouvement de terrains dû aux retrait-gonflement des argiles. Près de la moitié des communes sont concernées par les inondations, à des degrés divers, la part des surfaces communales en zones inondables étant variable. De nombreuses communes sont aussi sous la menace du risque sismique, avec un aléa variable en France métropolitaine (entre très faible et modéré) mais fort sur tout le territoire des Antilles. Enfin, les feux de forêts menacent également de nombreuses communes. Les autres aléas sont plus localisés et concernent des territoires moins étendus.

La population dans les communes exposées est importante. Ainsi 88% de la population française réside dans des communes soumises à un ou plusieurs risques naturels majeurs, outre celui de tempête. Les trois-quarts de la population française résident dans des communes qui sont soumises, sur une partie au moins de leur territoire, à un risque majeur d’inondation. Plus de la moitié de la population réside dans des communes susceptibles d’être affectées par des mouvements de terrain.

Related Links

Keywords

  • Hazards:Avalanche, Earthquake, Flood, Land Slide, Volcano, Wild Fire
  • Countries/Regions:France, French Guiana, Guadeloupe, Martinique, Reunion

  • Short URL:http://preventionweb.net/go/17545

Tag This Document


Comma separated. E.g. gender events, women


> Log in to view your tags

 
 
Tools
Email this page





 
Share your inputs to WCDRR working session

Share inputs on how the World Conference working sessions can contribute to deliver disaster risk reduction